Sport sécuritaire

CEC croit que tout le monde a le droit de faire du sport. Nous devrions tous pouvoir ressentir le plaisir que procure le sport, peu importe notre niveau de compétence. Tous les athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles ont le droit d’évoluer dans un milieu d’entraînement et de compétition sécuritaire et inclusif, libre de toute forme d’abus, de harcèlement ou de discrimination.

CEC croit que toute compétition athlétique ou sportive, qu’elle soit sanctionnée ou non par CEC, doit se tenir en pensant d’abord au bien-être de toutes et tous. L’existence d’un mécanisme indépendant de résolution des différends est un élément essentiel de tout milieu sécuritaire; ce mécanisme permet de recevoir les plaintes, allégations et infractions aux politiques ou au code de conduite de CEC.

Tierce partie indépendante

CEC a retenu les services d’un agent de sport sécuritaire indépendant qui vous accompagnera tout au long de la démarche de plainte. Nous comprenons à quel point il est important d’avoir en place un mécanisme sûr et sécuritaire quand vient le temps de signaler un problème.

Contactez Brian Ward directement pour signaler une plainte – safesport_wwdrs@primus.ca. Brian est un avocat à la retraite engagé par CEC pour recevoir et gérer les plaintes indépendamment du personnel et des administrateurs de CEC. Cela permet aux athlètes de se sentir en sécurité en signalant une plainte, sans la perception de répercussions potentielles.

Aide supplémentaire

Ligne d’assistance du sport canadien

La Ligne d’assistance du sport canadien est un service anonyme gratuit qui offre de l’aide aux victimes ou aux témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination dans le sport à l’échelle du pays. Vous y trouverez des conseils, de l’accompagnement et des ressources sur la marche à suivre dans les circonstances que vous vivez.

 

Politiques Sport Sécuritaire CEC

Il est d’une importance vitale pour tous les membres de la communauté de l’escalade de se familiariser avec les Politiques pour le Sport Sécuritaire de CEC afin de s’éduquer sur les façons de reconnaître et de rapporter des incidents de harcèlement et/ou d’abus. Pour une liste complète des politiques de CEC, veuillez cliquer ici.

Résumé des politiques

Code de conduite communautaire CEC soutient l’égalité des chances, interdit les pratiques discriminatoires et s’engage à fournir un environnement dans lequel tous les individus peuvent participer en toute sécurité au sport et sont traités avec respect et équité. Pour assurer un environnement sécuritaire et positif au sein des programmes, activités et événements de CEC, le Code de conduite communautaire fait prendre conscience aux individus qu’on s’attend à tout moment à adopter un comportement approprié conforme aux valeurs et politiques fondamentales de CEC. Le Code décrit les responsabilités générales de chaque individu, ainsi que les responsabilités supplémentaires en fonction du rôle de chaque individu. Il comprend également des directives raisonnables sur la consommation d’alcool et de cannabis.
Politique sur la discipline et les plaintes On s’attend à ce que les individus se conforment aux politiques, règles et règlements de CEC. Le non-respect peut entraîner des sanctions (ou des mesures disciplinaires). La politique sur la discipline et les plaintes garantit que les individus comprennent le processus de discipline et de plaintes, décrit comment signaler une plainte et explique comment les plaintes seront traitées.
Politique d’appel CEC reconnaît le droit de tout membre de faire appel des décisions prises par  CEC. La politique d’appel offre aux individus un processus d’appel équitable et rapide. Il décrit les décisions qui peuvent faire l’objet d’un appel et explique comment et quand déposer un appel. Il explique également la procédure pour une audience d’appel.
Politique de vérification des antécédents judiciaires La vérification du personnel et des bénévoles est un élément essentiel de la création d’un environnement sportif sécuritaire et est devenu une pratique courante parmi les organisations sportives qui offrent des programmes et des services à la communauté. La politique de vérification explique les exigences de dépistage de CEC pour toutes les personnes à tous les niveaux, y compris les jeunes. La politique décrit le fonctionnement de la procédure de sélection, comment obtenir des vérifications des antécédents (et quand elles sont nécessaires) et à quelle fréquence vous devez remplir les exigences de sélection.
2021 Screening Requirements  Le document sur les exigences de vérification 2021 résume les exigences de vérification et de formation qui sont recommandées ou requises pour divers rôles de CEC, en fonction du niveau de risque associé au rôle.

Ressources éducationnelles

Pour plus d’informations sur la reconnaissance du harcèlement et des abus, veuillez consulter les ressources suivantes:

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Here is your first cohort of NCCP Competition Introduction Coach Developpers! Those lovely folks will soon be available to train all coaches throughout Canada!! 

@coach.ca @fqme_escaladesportive @climbnovascotiapso @ontarioclimbingfederation @climbmanitoba @acaclimbs @sportclimbingbc

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Another full weekend of NCCP training has started! Today is Core Learning Facilitator training, facilitated by Suzanne Chaulk of @coachesontario . We welcomed friends from @ontarioultimate and @canoekayakcan with us today!

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